Le Titre Professionnel Gestionnaire de Paie (GP) est un certificat de niveau 5 (Bac+2) décerné par le Ministère du Travail et répertorié au RNCP par France Compétences. Cette formation offre les compétences requises pour une insertion professionnelle réussie ou une progression de carrière dans le domaine spécifique de la gestion de la paie.
Ouvert à tous, que vous soyez récemment sortis du système scolaire, demandeurs d’emploi, en reconversion professionnelle, ou professionnels visant une promotion. Il offre une voie d’accès rapide au marché du travail, ainsi qu’une possibilité de spécialisation dans le domaine des RH.
Le volume horaire de cours est de 650 heures, ajustable en fonction de votre parcours . Les cours animés en hybride (présentiel et distanciel) vous permettront une plus grande souplesse d’organisation. La durée du cursus est comprise entre 5 à 7 mois, dont 8 semaines en entreprise.
Le gestionnaire de paie est chargé de produire mensuellement les bulletins de paie et de gérer les données sociales conformément à la législation.
Au delà de la production des bulletins de paie, il assure le suivi des absences, congés et heures supplémentaires, ainsi que les déclarations sociales obligatoires.
Il est le point de contact principal pour les questions liées à la rémunération et aux avantages sociaux.
Il exerce, le plus souvent, sous la responsabilité d’un Directeur Financier ou Responsable RH au sein de différentes structures : entreprise, cabinet d’expertise comptable, centre de gestion, fonction publique.
Doté d’un bon esprit d’analyse, rigoureux et discret, il aura un rôle essentiel dans la gestion administrative et financière de l’entreprise.