Mastere Manager en Ressources Humaines

Le Mastère “Manager en Ressources Humaines” est une certification professionnelle de niveau 7 (BAC+5), certifiée et reconnue par l’État grâce à son enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), supervisé par France Compétences. Il est réalisable après l’obtention d’un diplôme de niveau 6 (BAC+3)

Ce Mastère, proposé en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) offre un rythme équilibré entre théorie et pratique, avec 1 jour en école par semaine et quelques jours supplémentaires dans l’année.

Egalement accessible en formation initiale (scolaire), ce Mastère requiert dans ce cas, un stage obligatoire d’au moins 110 jours/ an au sein d’une ou plusieurs entreprises. Il est possible d’intégrer cette certification en formation continue (prise en charge France Travail, Transition Pro,…) sur dérogation délivrée par le Certificateur .

Téléchargez la plaquette du Mastere

Le/la manager des ressources humaines est la personne cruciale au sein d’une organisation, maîtrisant son fonctionnement et les différents métiers qui la composent.

Doté(e) d’une expertise solide en droit du travail et en gestion des ressources humaines, il/elle favorise les relations harmonieuses avec les divers acteurs internes et externes à l’entreprise.

En charge de mettre en œuvre les différentes stratégies RH, il/elle les ajuste selon les objectifs de l’entreprise, les impératifs économiques et sociaux en prenant en considération les enjeux à venir.

En combinant les qualités essentielles telles que le leadership, la gestion du changement, la communication, la capacité d’analyse et de prise de décision, Le/la manager des ressources humaines participera à la réussite de la stratégie globale de l’entreprise.

Notre partenaire certifiant notre Bachelor chargé de recrutement et conseil en ressources humaines

Blocs de Compétences

Elaborer et piloter une stratégie RH dans un contexte de transformation sociale
Dispositif de veille et anticipation des impacts sur la fonction RH – Diagnostic RH – Elaboration de la stratégie RH en fonction des évolutions et des nouveaux enjeux – Politique et processus d’intégration des personnes en situation de handicap – Evaluation des impacts et gestion des risques dans les projets de transformation sociale – Plan de communication pour mobiliser les équipes dans un projet de transformation sociale – Pilotage de projet de transformation sociale en intégrant les enjeux de la RSE – Mesures de communication pour la réussite des projets de transformation sociale

Définir et piloter la politique de recrutement et de développement des compétences
Politique de marque employeur et stratégie de recrutement – Plan d’action de marketing RH pour la fidélisation des talents – Stratégie de recrutement respectant la diversité et l’équilibre H/F et les évolutions actuelles – Promotion de la marque employeur – Gestion des compétences et plan de développement – Mesure de l’impact du développement des compétences – Outils d’évaluation de la formation – Gestion des carrières et développement du capital humain -Processus d’évaluation des besoins en développement des compétences

Définir et piloter une politique de performance sociale
CSE – Obligations légales – Animation des négociations avec les partenaires sociaux – Dialogue avec les représentants du personnel – Elaboration d’une politique de qualité de vie au travail – Politique de rémunération et gestion du climat social – Communication interne

Coordonner et diriger une équipe ou un service
Organisation du service RH et gestion du travail en équipe – Valorisation et évaluation du travail des membres de l’équipe – Motivation et implication des managers et salariés – Délégation, leadership et travail collaboratif – Développement de la confiance et autonomisation des managers et collaborateurs

les life skills : compétences transversales

Les neurosciences – L’assertivité au service de la négociation et des relations sociales – La programmation neurolinguistique – La médiation en pleine conscience – La rhétorique, l’art oratoire et l’éloquence – Gérer son stress, son estime de soi, ses émotions

Métiers

Les diplômés du Mastere Manager en ressources humaines peuvent exercer divers métiers tels que :

  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable de paie
  • Responsable de l’administration du personnel
  • Responsable des relations sociales
  • Responsable GEPP , Responsable formation
  • HR Business Partner
  • Responsable du recrutement
  • Consultant RH

Comment FC2R m’ accompagne ?

Pendant toute la durée de votre formation, vous profiterez de nombreux avantages, notamment :

  • un suivi individualisé assuré par un interlocuteur dédié à votre réussite,
  • des interventions régulières de professionnels spécialisés dans leur domaine,
  • des évaluations régulières sous forme d’examens blancs,
  • en plus des cours habituels, un accès à des ressources supplémentaires telles que des vidéos, des exercices et une bibliothèque numérique,
  • la possibilité d’assister à des Master Class et des conférences pour enrichir votre expérience académique

Où faire mon alternance ?

L’alternance est au cœur de notre approche pédagogique .
En combinant des périodes de formation en entreprise avec des cours théoriques, nos étudiants bénéficient d’une expérience pratique et d’un enseignement approfondi. Nous amenons également lors des cours théoriques tout l’aspect métier et professionnel que les entreprises attendent de leurs futurs collaborateurs.

Cette immersion peut être réalisée dans tout type d’organisation : entreprise privée, secteur public, association,…

Tarif de la formation

Chez FC2R, nous défendons l’égalité des chances en rendant la formation accessible à tous.
Les frais de formation sont pris en charge par votre entreprise d’accueil, et nous n’exigeons aucun frais de dossier ni d’inscription supplémentaires.
Cependant, vous devrez vous acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), une obligation pour tous les étudiants en apprentissage, quel que soit leur choix d’école ou de cursus.

Pour toute demande de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou de devis auprès de France Travail, PROA, Transition pro, veuillez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : contact@fc2r-formations.fr.