Elaborer et piloter une stratégie RH dans un contexte de transformation sociale
Dispositif de veille et anticipation des impacts sur la fonction RH – Diagnostic RH – Elaboration de la stratégie RH en fonction des évolutions et des nouveaux enjeux – Politique et processus d’intégration des personnes en situation de handicap – Evaluation des impacts et gestion des risques dans les projets de transformation sociale – Plan de communication pour mobiliser les équipes dans un projet de transformation sociale – Pilotage de projet de transformation sociale en intégrant les enjeux de la RSE – Mesures de communication pour la réussite des projets de transformation sociale
Définir et piloter la politique de recrutement et de développement des compétences
Politique de marque employeur et stratégie de recrutement – Plan d’action de marketing RH pour la fidélisation des talents – Stratégie de recrutement respectant la diversité et l’équilibre H/F et les évolutions actuelles – Promotion de la marque employeur – Gestion des compétences et plan de développement – Mesure de l’impact du développement des compétences – Outils d’évaluation de la formation – Gestion des carrières et développement du capital humain -Processus d’évaluation des besoins en développement des compétences
Définir et piloter une politique de performance sociale
CSE – Obligations légales – Animation des négociations avec les partenaires sociaux – Dialogue avec les représentants du personnel – Elaboration d’une politique de qualité de vie au travail – Politique de rémunération et gestion du climat social – Communication interne
Coordonner et diriger une équipe ou un service
Organisation du service RH et gestion du travail en équipe – Valorisation et évaluation du travail des membres de l’équipe – Motivation et implication des managers et salariés – Délégation, leadership et travail collaboratif – Développement de la confiance et autonomisation des managers et collaborateurs
les life skills : compétences transversales
Les neurosciences – L’assertivité au service de la négociation et des relations sociales – La programmation neurolinguistique – La médiation en pleine conscience – La rhétorique, l’art oratoire et l’éloquence – Gérer son stress, son estime de soi, ses émotions